Tour du Jura, à vélo |Hello Jura J1

Je suis partie un peu a bisto de nas. Je m’étais entraînée cet hiver sur home-trainer, mais les sorties extérieures se sont faites rares ! Je ne supporte pas le froid, le plaisir est moins présent. Je me suis dit « Tant pis, je roule comme je peu, si je suis fatiguée ce n’est pas grave, le van n’est pas loin. GO ! » C’est lors de la semaine du 1er mai que nous prenons la route Nicola & moi pour le Jura à destination de Lons-Le-Saunier.

Lors de mon organisation j’avais prévu de faire la Grande traversée du Jura (GTJ), mais j’ai abandonné cette idée car je n’étais pas sûr de ma condition physique (il y avait une bonne centaine de km en plus et du D+), mais ce qui m’a le plus fait hésiter c’est l’aspect touristique, je voulais quand même profiter, voir les points phares du Jura, d’autant plus que la carte que j’avais commandé à l’office du Tourisme du Jura était un peu légère concernant la Traversée, ce qui n’était pas le cas pour le Tour du Jura. Mon choix était fait, quelques jours avant le départ je change d’avis, ça sera le Tour du Jura et non pas la Traversée.

Jour 1 (30.04.23)
Mon départ ne s’est pas fait à Lons-Le-Saunier mais à un petit village en dessous (Marconay), traverser la ville ne me disait rien du tout, d’autant plus qu’il fallait loger le van. Trouver un emplacement en campagne est quand même plus sympa qu’en ville.

À Marconay, nous avons mangé à La Maison du Shashlyk tenu par un hôte très sympatique nous y avons mangé une grillade de l’est (plat russe et alentours). On y a passé un bon moment. Et c’est le ventre rempli que nous nous endormirons.

Le lendemain. Je démarre assez tardivement, aux alentours de 10h30 depuis le petit village . Ce matin-là, il fait froid ! Il y a de la brume, l’air est très humide. Mais dans la joie et l’excitation du départ, je pars en cuissard court et je porte une simple veste.

Direction Arinthod dans un premier temps à 30km d’ici. Le parcours grimpe assez rapidement, ce n’est pas plat dans le Jura contrairement à ce que l’on pourrait croire. La brume m’accompagne pendant 1h durant. Lorsque celle-ci commence à se lever les premières forêts de sapins se montrent ! Ça y est j’y suis c’est bien le Jura !

Je traverse quelques villages perdus ici et là, le ciel gris donnent une impression particulière. Pas très joyeuse même. À Arinthod c’est le calme plat, pourtant cette ville est considérée comme ville de caractère, je m’y arrête pour déjeuner, j’ai froid ! « Qu’est-ce ce que je fou là ?!  » je m’habille et reprend la route. Ça monte encore. Il y a très peu de voiture, c’est chouette. Au point culminant, j’entame enfin une descente. Avant de m’arrêter sur le superbe lac du Vouglant. Wouah. J’aime ce mélange. Quand la terre s’allie à la montagne. Magnifique paysage.

Juste avant de traverser l’Ain, impossible de manquer la forêt brûlée…(no comment).

Après avoir passer le village de Vouglan, direction Moinrans-En-Montagne ma dernière étape du jour. Mais avant, il faudra gravir la montée de Lect.

Pas bien compliqué, jusqu’à quelques passages un peu corsés au niveau du village de Lect. Un conducteur m’encourage et blagouille en criant « Allezzzz l’échappée, allezzz !!« , je ne comprend pas tout de suite, mais seulement après avoir croisé (enfin) des cyclistes, qui me passent devant sans problème ! Une fois arrivée, c’est un soulagement, le temps se fait de plus en plus menaçant, j’ai peur de finir trempée par la pluie. J’arrive au sec sur cette premier journée après 67km et 1350D+


Nous ne passerons pas la nuit à Moinrans-En-Montagne, j’ai froid, j’ai besoin de prendre une douche.

Saint-Claude, Jura

Ici tout est fermé, pas de camping ce n’est pas encore la saison. Car il faut savoir que nous sommes partie la premiere semaine de mai. Les camping ouvrent plutôt à la mi-mai. Donc à prendre en compte si vous prévoyez de faire cet itinéraire. On prendra une nuit à l’hôtel Le Panoramique à Saint-Claude (qui ne faisaient plus restaurant mais propose le petit déjeuner) pour cette première étape. Je scrute la météo, ils annoncent de la pluie…


Infos Pratiques

Si vous souhaitez partir en autonomie et profiter des campings pour vous y arrêter je vous recommande d’y aller à la mi-mai.

Le balisage du Tout du Jura est vraiment très bien fait, tout est bien indiqué via des panneaux Tour du Jura à chaque grand croisement.

Vous trouvez plus d’informations sur le site Jura Tourisme, vous pouvez y télécharger la carte au format .gpx mais aussi l’acheter auprès de l’office du Tourisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.