El Paso, bienvenue en désert Espagnole

2e étapes – Bardenas Reales

Quelques kilomètres avant d’entrer dans le parc naturel d’El Paso, c’est un tout autre décors. Déjà les paysages sembles désertiques. Les reliefs montagnard ont été troqués par des collines sableuses. Et pour autant, nous sommes ici en terre agricoles. Il y a des étables disséminées un peu partout et certaines semble abandonnées.

L’itinéraire nous fait quitter la grande route pour rejoindre un petit chemin assez surprenant car pleins de graviers, de sables, et de poussière. Pas très rassurée je me demande même si nous sommes sur la bonne route. Après maintes et péripéties, nous arriverons finalement vers 21h dans le parc sur la place du Berger. Nous y poserons le van pour passer la nuit.

Cette nuit encore nous sommes seuls au monde. Seule la lune (pleine) nous accompagne, et cette fois-ci le chant des oiseaux a laissé place aux coassements des crapauds.

Le lendemain direction Bardenas Reales. Les paysages sont somptueux. La terre aride fait penser à celles que l’on voit dans les films de western. Je ne peux m’empêcher de penser au réchauffement climatique et imaginer si nos terres nourricières se transformaient en ces terres arides…peu généreuses en eau. Pour autant, et malgré tout, la faune et la flore a cette capacité que nous navons pas : celle de s’adapter en toute circonstance. L’herbe verte et grasse a laissé place ici, aux arbuste, aux odeurs enivrantes telles que le romarins, lavandes et d’autres dont je ne connais pas le nom.


Arrivés face au fameux rocher lieu phare du parc on constate que le parking est blindé ! Pour infomation pendant la semaine Sainte les Espagnoles sont en congés.

On se prend en photo devant histoire de, et faisons un petit tour autour du rocher…qui a une forme bien surprenante selon le côté où l’on se situe. Je sourie face à cela, et ne peux m’empêcher de rire des personnes se prenant en photo devant,dont nous avons fait partie quelques minutes auparavant. Quel ironie !

On ne s’attardera pas, il fait chaud et à part ce désert sec et chaud il n y a, pour ma part, pas grand chose à voir. Parcontre je remarque que certains touristes viennent à vélo (gravel,VTT) je pense que cela doit être la meilleure itinéraire possible pour découvrir ce coin surprenant…mais a éviter pendant les vacances scolaires, es pauvres cyclistes ont passés leur temps à avaler la poussière laisser par les nuées de fumée tracé par les véhicules.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.