Sur la route, en direction d’Ordesa, Espagne

Et voilà, encore une semaine de vacances passées beaucoup trop vite. Le van est de nouveau immobilisé pour le mois avant de reprendre celui-ci sur la route des prochaines vacances.


Voilà 5 jours que le van roule, avec plus de 1000 bornes au compteur.
L’itinéraire s’est découpé en plusieurs étapes plus ou moins défini. Disons que le premier point d’arrivée était Ordesa en Espagne, suivi de Bardenas Reales, Pampelune et le reste était à voir. Le parcours a plus ou moins était respecté jusqu’au 3e jours où l’improvisation était de mise.

5 jours passés beaucoup trop vite mais pour lequel je garderai de précieux souvenirs. Le lâcher prise est le mot d’ordre. Une discipline à travailler, car je me rend compte à quel point aujourd’hui encore j’en suis très loin…de ce fameux lâcher prise. Peut être me serais-je laissé aller aux derniers jours du périple.

5 jours étant beaucoup trop cours.

1re étape : direction vallée d’Ordesa….canyon d’Añisclos

J’avais plus ou moins dessiné le parcours. Mais ce que j’ai cru être pour la vallée d’Ordesa était en réalité le Canyon d’Añisclo. Mieux vaut se fier à une bonne carte avant de tenter toute aventure sur internet. Qu’importe. Aucune déception,  cette partie-là des Pyrénées était tout aussi magnifique. Le cours d’eau traversant cette vallée était d’un bleu limpide émeraude. Les montagnes vertigineuses imposants leur stature. C’est un tout autre décors. Cela me fait penser aux gorges du Tarn que l’on peut avoir en France. Nous sommes arrivés avec Nico en fin de journée.  On s’est rapproché le plus possible du point de départ de notre rdv, à  1km du parking de San Urbez sur la route départementale (HU-631). A noter qu’avant d’arrivere au parking nous avons fait un premier détour en suivant le GPS. En effet, à  l’intersection du camping Valle d’Añisclo nous n’avons pu poursuivre sur la HU-631 qui était bloquée un peu plus haut par des barrières.|

Sans doute dû à des éboulements…cela nous a valu un détour par l’autre route qui passe devant le camping, afin de pouvoir retrouver la grande route.


Nous passerons donc la nuit sur la route HU-631, accompagné du doux chant des oiseaux.


Le lendemain au parking de San Urbez donc, on récupère une carte auprès du point d’information présent directement sur place. Le parking commence déjà à se remplir à 9h30.




Nous suivrons donc l’itinéraire qui longera Rio Bellos. Il y a plusieurs points de randonnées possibles. Le plus long faisant 7h mène au bout du canyon (Collado de Añisclo)  Nous n’irons pas jusque là,  mais l’on grimpera tout de même jusqu’à Selva Plana après 2h de marche. Sur le retour, petit détour à l’ermitage de San Urbez.



Selva Plana, après 2h de marche

Dans un petit creux de pierre la Vierge Marie est là (toujours) accompagnant chacun de nos pas. Quelle folie faut-il pour s’isoler dans les montagnes et vivre sa foi. Quel courage, quelle passion aussi…


De retour au van, l’on fera un petit détour en direction de Torla Ordesa, pensant dormir dans la Vallée d’Ordesa, on se retrouvera bloqué une fois de plus par des barrières. Il interdit de dormir en van, camping-car ou tente dans le parc. Obligeant sans doute aux touristes de s’arrêter en camping présent un peu partout avant la seule route menant à Ordesa.


Finalement,  on ne s’attardera pas plus longtemps. Nico est motivé pour rouler. Direction donc la prochaine étape le désert espagnol.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.