Le Pic de Tourroc, Hautes-Pyrénées

Depuis quelques temps, l’idée de reprendre la route d’un GR m’obsède. Voilà bientôt 4 que je n’ai pas sillonner les chemins. Mon dernier étant le GR1 l’île de la Réunion.

Partir à l’aventure prend une place importante ces derniers jours, mon avant goût du weekend de l’ascension ayant participé.
Je rêve de partir pour plusieurs jours, sans réel programme, si ce n’est traverser les villages et marcher au grès du vent et du silence…je rêve de ce retour au silence, je rêve du retour au cœur. Une déconnexion totale avec la civilisation.

Plusieurs parcours me titille l’esprit, dont le célèbre GR70 le chemin de Stevenson ou encore contourner le célèbre mont Aigoual au travers du GR66. Peut-être même parcourir un petit bout du chemin de Compostelle. Je ne sais pas. Mais je sens que cela sera pour très bientôt. J’ai hâte.

En attendant, je partage ici notre dernière randonnée lors du fameux week-end de l’ascension. Direction les Hautes-Pyrénées, au petit village de Sacoué.

Depuis le parking, suivre la rue qui mène au Gite. Vous marcherez sur une petite piste avant de vous arrêter à une barrière. Entrer dans la forêt à droite. Un panneau a l’entrée indique le Pic et 6h A/R, mais il n’y a pas autant.

La randonnée se fait sans grande difficulté, si ce n’est qu’il faut monter sur plus de 900D+. D’ailleurs ce parcours est apprécié des coureurs tant les pentes sont progressives et agréables à monter. Au bout d’un certain temps vous quittez le chemin pour traverser une piste forestière avant de regagner la forêt.

Vous quitterez une seconde fois la forêt pour la piste et pour rejoindre le parking. Suivre le chemin qui grimpe a gauche après avoir passer une barrière. Certain randonneurs débutent la balade d’ici afin de rejoindre le pic 1km plus haut.

En quittant la forêt, on aperçoit enfin la chaîne pyrénéenne. La montagne fait toujours son petit effet.

Plus haut l’on peut rejoindra la table d’orientation pour y déjeuner avant de reprendre la route pour la descente, qui m’a donner quelques ampoules.


Informations pratiques

  • Randonnée : Environ 14 km
  • Dénivelé positif : 900 D+
  • Point de départ : Parking de sacoué
  • Balisage : Jaune
  • Autre : Beaucoup de dénivelé, mais non technique, idéal pour parcours trail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.