Autour de Saint-Bertrand-de-Comminges

Quand on est en Van c’est l’aventure tous les jours. Où est-ce que l’on va pouvoir dormir, où est-ce que je vais pouvoir prendre ma douche discrètement c’est LE point important pour moi ! Finalement, quand on est en campagne c’est assez simple, un petit champ en bout de route et le tour est joué. On ira manger dans une bonne pizza italienne au restaurant Le Rocher à Barbazan (la pâte à pizza y est simplement excellente), pour ensuite passer la nuit sur le parking du parc à côté de la basilique St-Just au Valcabrère.

C’est à la basilique que le départ de notre randonnée se fera.

Suivre la route sur l’itinéraire jaune en direction du village du Valcabrère, sur le chemin vous passerez à côté d’un petit jardin romain, pour lequel y sont cultivées une multitude de plantes aromatiques.

Suivre le tracé en direction de St-Bertrand-de-Comminges, soyez attentif car des ruines d’anciens bains romain y sont présentes.

Suivre le tracé du GR, qui vous mènera au grand parking gratuit aux pieds de la cité, prendre les escaliers au fond à droite qui vous mèneront jusqu’à la cathédrale. Cependant, ne monter pas jusqu’à la route, il faut s’arrêter avant, à un petit replat, avant de quitter l’escalier suivre à droite un petit chemin dans les sous bois.

Attention au tiques après les passages en forêts, on en a repéré plusieurs grimper le long de nos chevilles. Continuer de monter tranquillement, lorsque vous tomberez a un second croisement il vous faudra suivre continuer à droite, en suivant le GR.

Rien de bien compliqué en suivant. La balade sera en sous-bois pratiquement tous le long, nous flirterons avec le PR25 et le GR78 la voie du Piémont qui rallie St-Bertrand-de-Comminges jusqu’à Bagnère de Luchon.

A mis chemin ,ça se corse. Monté de dénivelé assez brutale sur 300D+. Une fois au point culminant (810 m), faites un mini A/R de quelques mètres vers le Mail des Hard pour une superbe vue sur les Pyrénées.

Redescendre tranquillement en suivant la direction de St-Bertrand-de-Comminges, la randonnée vous fera passer par la cité, si vous êtes curieux faites un halte à la cathédrale, pour 7€ vous pourrez visiter les jardins et et la cours intérieure de celle-ci.

A 1,2km du retour reprendre la direction de la basilique St-Just en suivant de nouveau la voie du Piémont GR 78 (vers Montréjeau).

On profitera de notre proximité avec la Basilique Saint-Just pour y faire une petite halte. L’entrée est à 3€ mais cela vaut largement le détour tant sa conservation y est maintenue. Érigé à partir de vestige romain et paléochrétien cette basilique datant du XII e siècle est classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1998. Elle est mon coup de cœur de ce week-end.


Informations pratiques

  • Randonnée : Environ 14 km
  • Dénivelé positif : 900 D+
  • Point de départ : Parking de sacoué
  • Balisage : Jaune
  • Autre : Beaucoup de dénivelé, mais non technique, idéal pour parcours trail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.