Saint-Cirq-Lapopie & réflexion personnel

Voilà plusieurs jours où je me questionne sur la nécessité de ce blog. Après tout, les gens ne lisent plus et préfèrent regarder de courtes vidéos. Je pourrais en faire de même ?

Il y a quelques jours, je me suis aller faire un tour sur les blogs d’ancienne blogueuse que je suivais. C’était il y a 10ans, j’aimais y passer mon temps. On prenait le temps d’échanger, on prenait le temps de lire, on prenait le temps d’écrire…quand l’air du blog était à son apogé il y avait cette fameuse plate-forme : HelloCoton sur laquelle des blogs étaient mis en avant. Je n’étais pas peu fière quand certains de mes articles étaient mis en avant ! C’est qu’on se cassait la tête a créer du contenu en plus d’accompagner nos articles avec de jolies photos.

Alors dans mon élan de nostalgie j’ai réalisé que tout ces petits sites n’étaient plus du tout alimentés depuis plusieurs années au détriment de la plate-forme Instagram (IG) ! Pourtant, en parcourant les différents blogs, je retrouva celui de Cannibalecore. Quelle agréable surprise ! Il en reste encore alors ?! Des personnes qui n’ont pas cédées et qui prennent encore le temps d’alimenter ce petit bout de journal en ligne. Parce que c’est ce que c’est le blog, un petit bout de soit virtuel et qui évolue avec nous. Et puis, il y a quand même un énorme avantage, le blog peut-être hébergé là où tu le souhaites. Tes données, restent Tes données ! Cela permet de rester souverain, et ne pas céder à ces multimillionnaires qui font un peu ce qu’ils veulent et qui décide de la façon dont tu vas occuper tes loisirs, ou travailler (pour celles et ceux qui en vivent).

Alors ce n’est pas grand chose, et d’ailleurs peut être un peu paradoxale car j’utilise moi-même instagram, mais si on utilisait ces réseaux de manière plus intelligente ? Si l’on s’en servait un peu comme à la manière d’HelloCoton, soit comme une passerelle pour diriger les gens vers notre site tenu avec amour et total indépendance ?! Si on refusait simplement de suivre le mouvement qui nous est imposé.

Je n’ai jamais cessé d’écrire sur mon blog, mais il est vrai que depuis l’arrivé d’IG et toute la compagnie j’ai été beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup moins régulière ! J’ai préféré la facilité et la rapidité. Car là, où écrire un article peut me prendre jusqu’à plusieurs heures, le poste IG lui m’en prend que quelques minutes. Je ne dénigre pas le travail que certain y passe pour créer du « contenu ». Simplement les choses ont depuis beaucoup changé, et la facilité est de mise. Qu’en sera t’il avec l’arrivé de l’IA ? Beaucoup ont acceptés de suivre le mouvement avec Instagram, et cela continue. Les choses changent. Bien sûr on ne peut pas aller à l’encontre du changement, mais nous avons aussi notre part de responsabilité ! On voit déjà tous ces créateurs crier aberration face à l’intelligence artificielle. N’est t’il pas grand temps de reprendre sa souveraineté numérique ? D’autant plus que nous sommes capable de passer des heures à scroller à regarder tout et n’importe quoi que va nous proposer « l’algorithme ». Et cela n’est pas sans conséquence, car le « scrolling addiction » est facteur de stress et d’anxiété…pendant que d’autres s’en mettent plein les poches ! Comment pouvons-nous accepter cela ? Je jete ma bouteille à la mer, dans cet océan d’interrogations.

Pour ma part, j’ai fais mon choix.


Il y a quelques semaines avec Nicola nous sommes partis dans le Lot du côté de Saint-Cirq-Lapopie. Ce petit village médiéval est classé comme l’un des plus beaux villages de France, et on comprend pourquoi. En ce début mai, celui-ci était tout en fleur. Il y’avait de magnifiques rosiers. J’ai été sous le charme. Nous avons repéré plein de petits coins sympa pour y poser le van. Nous y reviendrons sûrement d’ici cet été, pour profiter du lot et des belles balades alentours.

Enjoy 😊


En savoir plus sur Il faut bien commencer

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Grande rêveuse passionnée par la nature, je m'occupe principalement des articles "Randonnées" que j'aime illustrer avec mes photographies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.