Lors de notre petite excursion dans le village de Najac, nous en avons profité pour faire une petite balade dans le département du Lot, dans la petite commune qu’on nomme Vers. Ce petite village est situé dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, assez connu pour ses falaises calcaires et un autre de ses villages St Cirq Lapopie.
Après avoir passé la nuit au camping municipal, nous partons pour une randonnée d’une quinzaine de kilomètres.
Le départ est au parking de l’église, il vous faudra repérer la rue du Mas de Lucet (qui se trouve à gauche de l’église). Plusieurs parcours sont notés, dont des itinéraires vélo.
On marche sur la route quelques mètres avant de la quitter. Aux panneaux, poursuivre la direction de Labastide-Murat / Oras itinéraire du GR45 qui longe Le Vers.
Déjà, nous apercevons de grandes falaises calcaires, dans lesquels on peut deviner des habitations passées…
La nature a aussi repris ses droits le long des parois, l’épaisseur des branches de lierres sont impressionnantes.
Nous traversons une toute petite commune comptant deux, trois maison. On marche sur quelques kilomètres avant de bifurquer pour suivre la piste Equestre direction Merlan, de là, on quitte le sentier du GR et on suit le balisage jaune.
Les chemins sont agréables et incroyablement calme, nous n’avons croisés personnes.
Je suis impressionnée par la végétation, mais surtout pour ces magnifiques chèvrefeuilles des bois que j’ai croisé tout le long de la randonnée.
La balade est marquée par ses longues murettes de pierre, je ne sais si leur présence ici sont récentes où si elles sont encore une marque du passé….j’opterai plus pour la seconde option.
Après plusieurs kilomètres, nous arrivons à une intersection. Le balisage vous propose de passer à droite ou à gauche. La suite logique de la boucle serait de continuer en passant à droite, cependant il est plus qu’intéressant de faire un petit allé/retour pour le point de vue depuis le Causse sur la vallée du Lot et Saint-Géry.
Après une quinzaine de minutes on aperçoit les magnifiques falaises surplombant le Lot et sa vallée. Elles sont magnifiques et me rappel quelques peu un passage du GR10 au Pays Basque, non loin des gorges de Kakoueta.
Marcher dans le brouillard rend le chemin monotone et le temps semble long (marcher sur la piste forestière n’aide pas). En descendant nous apercevons les gorges de Kakoueta ce qui semble faire barrière au nuage puisque la brume se dégage peu à peu. En se dissipant, le brouillard laisse place à des ombres dans le ciel : les rois et reines des montagnes sont là.
Extrait de l’article, L’envolée du fauve, GR10
Nous nous y arrêtons pour déjeuner, prenons quelques photos, avant de revenir sur nos pas.
De nouveau à l’intersection nous suivons cette fois le chemin qui nous fera traverser le lacet de route descendant sur le village de Vers.
Informations pratiques
- Randonnée : 15,7km
- Dénivelé positif : 340m
- Point de départ : Parking de l’église, rue du Mas de Lucet
- Balisage : Rouge et blanc (pour la 1ere partie), Jaune
- Difficulté : Aucune, la randonnée est assez longue mais est praticable par tous. Faire le détour pour le point de vue, il vaut vraiment le coup. Vous trouverez également le topo sur le site internet de la commune.
En savoir plus sur Il faut bien commencer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.