La nuit fût accompagnée par le tintement des gouttelettes qui au contact de la toile de tente fait entendre ce petit bruit sourd mais apaisant qu’offre le son de la pluie. Ce petit matin, le temps est humide. Le ciel est couvert, mais il ne devrait plus pleuvoir. Nous prenons de l’avance, nous voulons arriver les premiers à notre destination La Pierre Saint Martin.
Nous nous engageons en direction des Bois de Lèche.
Très vite nous avons l’impression d’être ailleurs. Cette forêt est enchanteresse, la végétation à pris vie tout autour de nous, mousse, lichen, lierre et plante en tous genres sont nichés sur chaque parcelle de pierre, d’arbre et autre éléments apportés par l’homme (comme ce gros pneus que nous avons croisé un peu plus loin).
La balade de ce matin est physique avec ses 1100m de dénivelés positifs.
Lorsque nous arrivons à la fontaine nous sommes surpris par cet Homme de pierre surnommé le Gardien, comme son nom l’indique il est sans le gardien de ces lieux. Nous nous arrêtons pour une petite pose histoire de nous ravitailler, je m’arrête près du bassin et là surprise, des centaines de petits têtards ont pris ces lieux comme habitat, certains étant à des stades avancés de leur évolution. Je les observe un temps, comme la nature est bien faite, j’ai sous les yeux l’évolution parfaite de la vie.
Nous reprenons la route, bientôt nous quittons la forêt pour rejoindre les pâturages. Le temps se découvre quelques instants, puis d’épais nuages viennent s’installer peu à peu assombrissant et rendant les températures un peu plus glaciales, nous sommes proches des 2000 (1700m pour être plus exacte) mètres d’altitude après-tout.
Après avoir contourné le Sommet de lèche nous continuons notre chemin sur de la piste, celle-ci zigzaguant à n’en plus finir.
Nous marchons quelques mètres sur route avant d’atterrir au Col de la Pierre St-Martin. Ensuite le chemin nous fait traversé à ce qui ressemble à une piste de ski, avant de descendre en direction du refuge de l’Arrête la Pierre St Martin.
Ce soir-là nous nous faisons plaisir à un petit restaurant Spatule et Fourchette, pour lequel la tartiflette revisitée dite la « basquiflette » était relativement bonne, et la maîtresse de ces lieux particulièrement charmante.
Nous camperons dans le jardin du refuge. Le ventre bien rempli, nous profitons des douces couleurs du coucher du soleil venant border le pic d’Anie, avant de nous endormir, demain sera une journée belle journée.
Informations pratiques
- Randonnée : ≈ 10,8km
- Dénivelés : ≈ 1100D+ / ≈ 100D-
- Note : Pour les gourmands ou si vous souhaitez tout simplement profiter d’un bon repas une petite halte au restaurant Spature & Fourchette et plus que recommandé !
En savoir plus sur Il faut bien commencer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 commentaires
Jolie randonnée ! J’adore la photo avec les chevaux et les vaches, et celle avec les rayons de soleil.
Merci CherryWood 😀