Mon premier article sur notre « nouveau » blog, et pour ne pas vous décevoir, je viens vous dévoiler un parcours que je souhaitais réaliser depuis un petit bout de temps
Cette année, mon objectif principal en trail est le Grand Raid des Pyrénées sur sa version 80km avec je l’espère un bon temps. J’ai donc réalisé une petite sortie d’entrainement dimanche dans notre belle Ariège. Allez c’est parti pour le résumé…
Il est dimanche, le réveil sonne à 7h, je me lève avec un peu de fatigue, ça fait pas mal de weekend que j’enchaine les sorties montagnes et que je n’ai pas pris le temps de me reposer. Je regarde dehors, le temps est couvert, la vue ne sera certainement pas au rendez-vous, presque démotivant. Pas grave, je prends déjeuner, me prépare. Il est 8h20 je pars de Contrac (petit village à côté de Rabat les Trois Seigneurs). Ma première direction est Gourbit, que je traverse pour rejoindre le sentier montant à l’étang d’Artaxx (ou d’Artats selon les sites xD), je rencontre nombre de randonneurs que je dépasse rapidement. J’arrive à l’étang, les nuages sont bien présents, dommage je n’aurai pas de vue dégagé sur les crêtes
Depuis l’étang, ce sera le Roc de Querquéou via le sentier qu’on rattrape sur la gauche de l’étang. Du Roc, je rejoins la ligne de crêtes que je ne vais pas quitter pendant un long moment. De plus, chose magnifique, je suis au-dessus des nuages, la journée s’annonce radieuse !!
J’arrive après 2h d’effort au Pic de Bassibié (2114m), la vue est magnifique, je suis seul, personne aux alentours, le top !!!
De là je me dirige vers le Pic des Trois Seigneurs en suivant les crêtes, je passe donc par l’ensemble des Pics sur le sentier, soit le Pic de de Pioulou (2166m), le Pic de Peyroutet (2165m) et enfin le Pic des Trois Seigneurs (2199m). Les crêtes ne sont pas du trop exposées, néanmoins quelques passages doivent être réalisés avec prudence, notamment l’approche finale sur le Pic des Trois Seigneurs, qui nécessite de mettre un peu les mains.
J’arrive donc aux Trois Seigneurs à 12h, j’en profite pour manger rapidement mon sandwich, les premiers randonneurs arrivent, j’écoute leurs conversations, et répond au passage à leur interrogation sur le nom de ce sommet 🙂
Je reprends la route, direction le Pic de la Journalade (1945m) en passant par le col de la Pourtanelle. De la Journalade, je récupère le cap de la Dosse (1948m) pour ensuite prendre la direction du col de Carlong tout en restant sur les crêtes. Le parcours n’est pas très roulant, ce sont de grosses bottes d’herbes, courir en permanence n’est pas évident, mais je ne prends aucun risque, je ne suis pas pressé par le temps. Je passe par le Cap de l’Escalot (1741m), puis le sommet de Menties (1698m) et pour finir le Roc de Trabinet qui sera l’un de mes derniers points au-dessus des nuages.
La descente est assez franche pour rejoindre le col de Carlong, pas de sentier balisé mais la destination est assez évidente avec la lecture de la carte. Depuis Carlong, ce sera direction Roche Ronde par le sentier balisé, je me lache un peu, ça faisait longtemps que je ne pouvais dérouler la foulée. Il est 15h00 je suis de retour à Contrac.
Quelle journée, quelle sortie, je la recommande !! Les vues sont magnifiques, le paysage envoutant… A réaliser avec un beau temps, mais attention à la chaleur, très peu d’endroits couverts. Sinon il est nécessaire de prendre de l’eau en quantité et de se protéger du soleil.
Informations pratiques
- Trail : 32 km (environ 6h15, boucle) – Randonnée (compter 2 jours avec camping à l’étang Bleu en dessous du Pic des Trois seigneurs)
- Dénivelé positif : environ 2500m+ / 2500m-
- Point de départ : Contrac (09)
- Balisage : Balisage non présent sur 90% du parcours.
- Difficulté : Grosse montée jusqu’au pic du Bassibié (1350m +), ensuite des passages techniques et des bottes d’herbes en nombre sur la second partie après les Trois Seigneurs, pas facile de se lâchera en course. Aucun soucis en randonnée.
En savoir plus sur Il faut bien commencer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 commentaires
Belles Photos avec un texte incitant à suivre tes pas Anthony , Bravo…!!!
Merci de ta visite Willy 🙂
Dommage qu’on ne vous voit pas sur vos photos !
Haha ! C’est voulu, cela garde une part de mystère sur les auteurs 😀 (pour moi en tout cas, car en regardant un peu les articles Trail on voit la tête d’Anthony) peut-être que cela changera et que l’on mettra nos tronches :p
Hello taurais pas une trace GPX je cherche cette boucle mais il n’y a rien sur le net …
Salut, désolé pour le temps de réponse. Je te trouve ça. Et envoi sur l’adresse mail que tu as renseigné. @+