Un des nombreux avantages de vivre proche des montagnes (Pyrénées) c’est de pouvoir partir sur une voir plusieurs journées en randonnées.
N’ayant pas marché depuis un long moment et manquant énormément de confiance en moi, monsieur m’a donc laissé choisir la balade, car ce qu’il aurait choisi ne m’aurait probablement pas convenue.
J’ai donc cherché une petite balade en montagne avec pas trop de dénivelé…haha, grimper sans dénivelé c’est presque incompatible, bref je me suis tournée vers le pic des 3 seigneurs et l’étang d’Arbu qui compte 890m de dénivelé au total et 11.5km.
Le départ se situe au Port de Lers située tout de même à 1517m, on y est arrivé en arrivant de Massat.
Ce qu’il faut savoir c’est que nous avons fait la rando à l’envers, c’est–à-dire que nous avons commencé par les crêtes et terminé par le sentier qui mène à l’étang. On a trouvé cela beaucoup plus sympa à faire, sans trop savoir l’expliquer. Donc le chemin vers les pics est assez pentu, c’est d’ailleurs LE passage à plus gros dénivelé à gravir, ensuite on continue tranquillement sur les crêtes. Le sentier est assez bien balisé, puisqu’il est marqué d’une peinture jaune, celle-ci est présente tous les 100 mètres environ. Il y a qu’une fois où l’on s’est trompé, entre le pic de Barrès et le pic des trois Seigneurs, en effet nous avons pris une sorte de sentier qui continuait tout droit, en réalité il fallait suivre à droite sur un chemin descendant, nous avons dû faire demi-tour.
La neige n’ayant pas totalement fondu nous avons dû traverser une mini plaque enneigé, une fois celle-ci atteinte, la montée commence sérieusement sur au moins une vingtaine de minutes, on y met les « mains », le terrain devient rocailleux. Une fois au sommet nous avons une vue à 360° sur la vallée, de loin on peut voir la ville de Tarascon. Pour la petite histoire, le pic des trois seigneurs était un lieu de rencontre entre les trois seigneurs de Massat, Vicdessos et Rabat-les-trois-seigneurs où il discutaient administration des différentes vallées.
Après avoir pris notre petit pique-nique on revient sur nos pas jusqu’au passage enneigé sauf qu’au lieu de remonter sur les crêtes, on prend en descendant à gauche.
La descente est assez pentue, avec la fonte des neiges les roches sont humides, enfaite en fondant la neige forme une mini cascade, c’est là que l’on doit descendre, n’étant pas trop à l’aise j’y suis allée sur les fesses (mon frère aussi d’ailleurs).
Le chemin jusqu’à l’étang se fait ensuite tranquillement, j’ai trouvé cette partie très agréable. On a croisé pas mal de monde qui montait et n’avons rencontré aucun souci sur la fin du trajet.
On continue en longeant la rivière. Plus loin, il y a un petit peu de marche sur route (environ 300 m), il y a la possibilité de couper au bout de quelques mètres en passant par une prairie accessible par un enclos qui remonte jusqu’au parking.
Informations pratiques
- Randonnée : 11,5km (environ 5-6h selon le rythme de marche)
- Dénivelé positif : 890m (voir un peu plus cumulé)
- Départ : Port de Lers
- Balisage : Jaune (attention de ne pas le perdre de vue)
- Difficulté : Cette randonnée est plutôt sympa de par sa diversité : crêtes, cascades, étang…je la trouve quand même un petit peu difficile car pas mal de petites grimpe à faire, rien de méchant vous me direz mais il ne faut pas avoir le vertige.
En savoir plus sur Il faut bien commencer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.